Login

PHYTOS TS et biocontrôle pour Certis

De gauche à droite, Fabrice Buet, directeur marketing, Agnès Gauliard, responsable communication, Thomas Salmon, directeur commercial, Ronan Goff, directeur général, Gilles Rouas, directeur développement et Jacques Haverlant, responsable portefeuille TS.M. COISNE

La firme Certis met l'accent sur les produits bio et de biocontrôle qui pèsent près du tiers de son chiffre d'affaires, et les traitements de semences.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Pour résumer, nous sommes un groupe en pleine mutation, qui se donne les moyens de grandir », a conclu Ronan Goff, directeur de Certis France, le 9 février, à Paris. La firme, avec un actionnariat 100 % japonais (Nisso, Mitsui et Kumiai), a réalisé 150 M€ de CA dans neuf pays d'Europe. « On considère que 40 % des matières actives mondiales en protection des plantes dans les dix prochaines années seront issues de la recherche japonaise, soulignait Ronan Goff. Et nous avons augmenté de 50 % le budget R & D en quelques années. » En France, Certis emploie 45 personnes pour 50 M€ de CA 2016, qui a progressé en moyenne de 7 % par an depuis cinq ans. La firme estime sa part de marché à 2,4 %.« Nous sommes numéro 3 sur les produits de biocontrôle », précise Thomas Salmon, directeur commercial, et les solutions Certis pèsent 10 % du marché français. Bio et biocontrôle pèsent 28 % de son CA. Avec cette année quatre lancements en cultures spé : Tusal, Eradicoat, Nemguard et Amylo-X. Autre axe fort : les traitements de semences. La gamme Certis accueille le Latitude de Monsanto et lance Negev, développé par Adama et Difend Extra.

Marion Coisne

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement